Publicité

Ca se dépense au FCM Boxe Française à Mulhouse !

Il est possible de pratiquer la savate, ou boxe française - à ne pas confondre avec la boxe anglaise, où l’on utilise que les poings - à Mulhouse. Et le club veille même à développer la pratique auprès d’un public féminin, avec des cours axés « forme ». Par Mike Obri

Vous connaissez forcément la boxe anglaise, popularisée par les grands champions tels que Mohammed Ali ou Mike Tyson. La boxe française - ou savate - permet d’utiliser à la fois les pieds et les poings. Mais il ne s’agit pas de kickboxing. Les « tireurs » de boxe française frappent avec la pointe des pieds et portent des chaussons spéciaux, rembourrés, héritage de l’époque où ce sport fut popularisé. Une forme de combat ancestrale, guidée par des valeurs de respect et d’exigence... et une certaine « classe à la française ». Les mouvements sont en effet souples et rapides. Gracieux, même.

Les sacs de frappe en prennent pour leur grade ! © Mike Obri Les sacs de frappe en prennent pour leur grade !

Au centre de Mulhouse, l’équipe du FCM Savate Boxe Française enseigne la discipline depuis 1981. Rachil Merabet, le tôlier du club, y entraîne une bonne centaine d’inscrits chaque saison. Le club s’est recentré sur une offre sports et loisirs. Une quarantaine de jeunes filles et de femmes prennent part au cours de « Savate forme », qui permet d’acquérir endurance, force et vitesse... et aussi les bases du combat pieds/poings mais sans « opposition ». Pas de combat, donc pas d’impact : la peur des coups, c’est ce qui freine certain/es à s’inscrire. Avec la Savate forme, la question ne se pose plus.

« Notre salade à nous »

« On fait notre petite salade à nous ! », sourit Rachil Merabet. « On a beaucoup de filles, et une belle section enfants, le samedi. On assure cinq cours par semaine. On veut garder une certaine convivialité, en s’axant moins sur le côté compétition. La crainte de l’impact est là pour pas mal de monde : on propose donc une alternative avec le cours forme, avec du travail au sac, du cardio et pour les cours classiques des combats très souples, où les coups sont retenus », précise l’entraîneur, tout en motivant ses troupes.

Et ça bouge au Savate Forme ! La vingtaine de femmes présentes donnent des coups de pieds dans les sacs, enchaînent avec des séries de coups de poings... Cela défoule, et à un bon rythme, le travail cardio est très important. Franchement, c’est quand même plus marrant qu’un footing !

L'avis de Sabine

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire de la boxe française ?

On a une vice-championne de France dans la famille ! Et ma fille en fait aussi. ça m’a donné envie d’essayer à mon tour. C’est ma deuxième année.

Pourquoi la savate forme en particulier ?

La savate est un sport très complet, mais j’avais un peu peur des éventuels coups portés au visage. Là, avec la savate forme, on a la même dépense cardio, on se donne à fond, mais sans impacts. Moi, ça me déstresse, c’est incroyable !

Le côté « entre femmes » vous a aussi séduit ?

Non, pas spécialement, il pourrait y avoir des hommes, ça ne me dérangerait pas du tout.

Mulhouse Savate Boxe Française à la salle Milhusina, 11 rue des Gymnastes à Mulhouse
www.fcmboxefrancaise.fr
contact@fcmboxefrancaise.fr
Cours adultes en soirée, le Sa. pour les enfants

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité